En France, l’industrie est une filière d’avenir pour les jeunes

Technicien de maintenance industrielle

Le secteur industriel est déjà très riche en opportunités d’embauche et d’évolution de carrière pour la jeune génération. Les plans de réindustrialisation France 2030 et France Relance du gouvernement devraient contribuer encore plus à créer de nouveaux emplois. L’industrie offre des conditions et un environnement de travail à la hauteur des attentes des nouvelles générations de salariés permettant à chacun d’y trouver sa place

Travailler dans l’industrie

L’image désuète de l’industrie, héritée du début du XXe siècle, est toujours présente dans les esprits, et ce malgré les changements profonds intervenus dans le secteur. L’industrie est en évolution constante et renferme une multitude de métiers qui font de ce secteur une filière d’avenir ainsi qu’un formidable ascenseur professionnel et social.

L’innovation est au cœur de l’industrie. Travailler dans l’industrie, c’est évoluer dans un environnement de travail profondément transformé par le numérique et les nouvelles technologies. Désormais, les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle augmentée et la production à l’aide de robots, de machines à commandes numériques, de machines de fabrication additive, d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle ou augmentée… Ces évolutions permettent d’avoir de meilleures conditions de travail et des missions à haute valeur ajoutée tout en développant ses compétences notamment par le biais de la formation continue.

Le secteur de l’industrie embauche !

Décider d’exercer un métier de l’industrie, c’est intégrer un secteur très vaste composé de plusieurs domaines d’activité : agroalimentaire, chimie, cosmétique, automobile, aéronautique… Tout le monde peut ainsi y trouver sa place suivant ses aptitudes et ses spécialisations. 

Contrairement aux idées reçues, l’industrie continue d’embaucher en France. Selon l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le secteur industriel français recrute chaque année 250 000 personnes, tous niveaux confondus.

À ce jour, 70 000 à 90 000 postes seraient vacants sur tout le territoire. Un chiffre exponentiel dû à de nombreux départs à la retraite, à la naissance de nouvelles entreprises, mais aussi à la dynamique de réindustrialisation du pays.

De nombreux nouveaux métiers se créent au fur et à mesure que les besoins de la société moderne se renouvellent, dans le secteur industriel, il est aussi possible de gravir les échelons très rapidement. Différents programmes de formation sont en effet proposés par les entreprises du secteur. Les salariés peuvent ainsi apprendre et se former tout au long de leur vie professionnelle. Si vous vous retrouvez au plus bas de l’échelle au début, vous pourriez vite atteindre un poste prometteur par la suite.

Quelle formation pour entrer dans le secteur de l’industrie

Les entreprises industrielles recherchent tous les niveaux d’études, du CAP au titre d’ingénieur. Néanmoins, la multiplication de la concurrence et l’innovation technique leur contraignent de se tourner de plus en plus vers les profils qualifiés.

Après la classe de 3e, vous pouvez déjà vous tourner vers des formations industrielles pour obtenir un CAP après deux ans. Plusieurs spécialités sont disponibles, comme la maintenance, la micro mécanique, etc. Ensuite, vous pouvez passer un baccalauréat professionnel pour une qualification mieux reconnue sur le marché du travail. Une quinzaine de spécialités existent pour l’industrie. Celles-ci peuvent monter à une trentaine avec les secteurs connexes tels que l’automobile, le BTP, la maintenance, etc.

Un diplôme Bac +2 ou +3 vous permet de débuter à des postes de techniciens. De nombreuses formations vous permettent d’accéder à ce niveau, par exemple : BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), BUT génie mécanique et productique ou encore la licence professionnelle Industrie.

Après un niveau licence, vous pouvez continuer par un master industrie. Là aussi, les possibilités de spécialisation sont multiples, selon le domaine dans lequel vous désirez travailler (agroalimentaire, santé, chimie, luxe, transports, énergie, électronique, mécanique ou métallurgie).

Les articles qui peuvent vous intéresser

Actualités

L’éolien en mer prend son envol

Aujourd’hui, près de 5800 éoliennes en mer sont implantées en Europe. Parmi elles, seulement 27 sont installées en France : celles du parc en …
+
Actualités

La captation du CO2 industriel

La récupération, le stockage et la valorisation des émissions de CO2 sont un moyen de répondre concrètement à l’urgence climatique. …
+
Actualités

Découvrez le métier de technicien de maintenance industrielle

Être Technicien de maintenance industrielle Le technicien de maintenance industrielle s’assure que l’équipement de son entreprise est en permanence en état …
+