L’édition 2022 de la semaine de l’emploi maritime

Symphony construit à Saint-Nazaire

L’édition 2022 de la semaine de l’emploi maritime débute le 21 mars pour se clôturer le 25 mars.
Tous les différents acteurs du maritime organisent près de 300 actions sur tout le territoire national.
Visites d’entreprises, forum de recrutement, découverte des métiers…


Pour découvrir les différentes actions près de chez vous, rendez-vous sur le site de Pôle emploi : Emploi maritime les événements |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

Le maritime et la région Pays de la Loire

Le maritime et la région des Pays de la Loire, c’est une grande histoire d’amour. Notamment avec le port de Saint-Nazaire qui est le 1er port de la façade atlantique. Il est une infrastructure indispensable pour les autres filières (naval, nautisme…).


Pour les sous-domaines du maritime :

  • Le nautisme en Pays de la Loire, c’est : 4500 salariés, 1ère région française exportatrice de bateau de plaisance.
  • Pour la construction navale, 95 établissements différents accueillant 8700 salariés et elle représente 12% des exportations des Pays de la Loire (1ère région en France).

Ces derniers sont des secteurs porteurs de la région Pays de la Loire. Pour continuer à être des secteurs vecteurs d’innovation, les métiers se digitalisent et donc demandent une montée en compétences.

Les innovations technologiques dans le domaine maritime

Grâce à l’innovation technologique apportée pendant l’ère de l’industrie 4.0, le maritime innove !
Navigation plus verte, navires intelligents, logiciels de pointe, enjeux cyber, bouées acoustiques…

De la conception en passant par la construction, la production ainsi que la maintenance sont des activités directement concernés par la révolution technologique que subit toute l’industrie navale.
Par exemple, pour la conception, où une pièce est produite virtuellement pour ensuite le transformer en objet réel. Cela permet d’accélérer et ainsi d’optimiser la conception des pièces utilisés sur certains bateau. D’abord, cela permet de limiter les phases de test, d’augmenter la rapidité des prises de décision et de partager les compétences entre les salariés.

La plupart des technologies misent en place sont utilisés notamment pour réduire la pénibilité du travail et de certaines tâches (soudures, découpe, assemblage de pièces…).

Formations maritimes proposées par iCube

Les formations du groupement d’iCube essayent de répondre au mieux aux besoins des industries maritimes.
iCube veut soutenir l’investissement des entreprises maritimes. En les accompagnant, afin d’aider leur transition numérique grâce à des formations spécialement conçues pour ce secteur.

Liste de quelques formations proposées par iCube dans le domaine maritime :

  • Stratifieur(euse) multiprocédés en matériaux composites
  • Chaudronnier
  • Soudeur
  • Électricien d’installation et de maintenance des systèmes automatisées
  • Et bien d’autres… !

Pour découvrir nos autres formations, rendez-vous sur notre agenda de formations : Formation Archive – iCube Pays de la Loire : formation aux métiers de l’industrie (AFPA, Fab’Academy UIMM, Greta-CFA) (icube-pdl.fr)




Les articles qui peuvent vous intéresser

Actualités

Interview de Sabrina en formation TP AMCE

L’interview de Sabrina en formation AMCE Focus métier Le métier d’Agent de Montage et câblage électronique consiste à réaliser, réparer et perfectionner …
+
Actualités

Le Soudeur Industriel

Focus métier Pour commencer, le titulaire d’un TP Soudeur Assembleur Industriel exerce un des métiers les plus emblématiques de l’industrie. …
+
Actualités

L’équipier autonome de production industrielle

Focus métier Pour commencer, le titulaire d’un CQPM Équipier Autonome de Production Industrielle (EAPI) assure une production. Dans ces conditions, …
+