Portrait de Bruno, ancien agriculteur aujourd’hui mécanicien

Bruno BAC PRO MEI
Bruno BAC PRO MEI

Bruno, agriculteur pendant 35 ans…

À 15 ans, Bruno était un bon élève qui pensait aller au lycée, passer son bac. Mais la vie en a décidé autrement : il a quitté l’école. Pendant 35 ans, il a été agriculteur, avec toujours le rêve en tête de « faire autre chose ». 
 
Bruno a aujourd’hui plus de 50 ans et il a intégré le bac pro Maintenance des équipements industriels en 2020. 

Très polyvalent, le titulaire de ce Bac Professionnel peut s’illustrer dans différents domaines : mécanique, électricité, automatisme, pneumatique et hydraulique. Du démontage des composants à la réparation.
Les stagiaires apprennent à diagnostiquer et à prévoir les pannes.  

 
À l’approche de la cinquantaine, avec de moins en moins d’envie pour son métier, il a décidé de passer à l’action. Grâce à un un bilan de compétences ainsi que son goût pour la maintenance et son expérience de bricoleur-réparateur au sein de son exploitation, l’ont conduit vers le bac pro MEI, formation inscrite dans le programme VISA Métier du Conseil Régional des Pays de la Loire. 

 
Après 8 mois de formation, Bruno estime que la formation l’a complètement changé : »presque une métamorphose ». Bien sûr, cela lui a permis d’acquérir les connaissances techniques qui lui manquaient et de théoriser celles qu’il possédait déjà mais il a aussi apprécié le français, les maths, l’anglais… La rencontre avec les autres stagiaires a été une véritable ouverture sur le monde, un enrichissement. La formation professionnelle est aussi un lieu de rencontre et d’ouverture. 

Mieux encore : alors qu’il a plusieurs opportunités d’embauche, il envisage de poursuivre en BTS. 

À 50 ans passés, Bruno grâce aux programmes de formation professionnelle dans les métiers de l’industrie a pu se reconvertir et donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. 

ICube souhaite les plus belles des réussites à Bruno dans sa nouvelle voie. 

Si comme Bruno, vous souhaitez vous lancer dans les métiers de la maintenance industrielle : 

Fiche métier : Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation (choisirmonmetier-paysdelaloire.fr) 

Les articles qui peuvent vous intéresser

Actualités

Interview de Sabrina en formation TP AMCE

L’interview de Sabrina en formation AMCE Focus métier Le métier d’Agent de Montage et câblage électronique consiste à réaliser, réparer et perfectionner …
+
Actualités

Le Soudeur Industriel

Focus métier Pour commencer, le titulaire d’un TP Soudeur Assembleur Industriel exerce un des métiers les plus emblématiques de l’industrie. …
+
Actualités

L’équipier autonome de production industrielle

Focus métier Pour commencer, le titulaire d’un CQPM Équipier Autonome de Production Industrielle (EAPI) assure une production. Dans ces conditions, …
+