Portrait de Julien, ancien kiné se reconverti dans l’industrie

Julien, CQPM Chaudronnier

Une reconversion professionnelle en chaudronnerie… réussie !

Julien, CQPM Chaudronnier
Julien, en formation pour se reconvertir dans la chaudronnerie

Julien, 32 ans, a exercé 9 ans comme kiné libéral, mais ce métier ne lui convenait plus. Il recherchait la satisfaction d’un travail manuel lui permettant de créer, fabriquer. Le travail du bois le séduisait, cependant l’ébénisterie offre peu de débouchés. 

 
Il a alors entendu parlé de la chaudronnerie par un patient. Pour s’informer, il assiste donc à une journée découverte. Il s’inscrit à POLE EMPLOI, qui l’a orienté vers un Conseil en Évolution Professionnelle, et il a fait 2 périodes de stage pour valider son projet.  

“Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes.” 

Un ami l’a mis en relation avec le GRETA-CFA. Il a donc décidé de s’inscrire à la prochaine formation de Technicien en Chaudronnerie.
Sa rémunération pendant sa formation a été assurée par la Région. 

 
Après 8 mois, Julien est pleinement satisfait de sa réorientation : le métier correspond à ses attentes. Les pièces fabriquées sont très variées, tout comme les secteurs d’activité où l’on peut exercer ainsi que de nombreux débouchés. Julien a rencontré des personnes issues de différents horizons, le plateau technique est un point fort, avec 30h d’atelier par semaine, dès le début. Il a apprécié « apprendre en faisant », et pouvoir solliciter les formateurs à son rythme, selon ses besoins. 

En Pays de la Loire, il existe 351 projets de recrutements pour des chaudronniers dans la région dans l’inter-industrie selon l’enquête de l’ORCI. Les besoins de compétences en chaudronnerie sont majoritairement présents dans les départements de la Loire-Atlantique, de Vendée ainsi qu’en Mayenne.   

Contenu de la formation de Technicien en Chaudronnerie

  • Module 1 : Fabriquer des ensembles chaudronnés courants
  • Module 2 : Préparer et suivre les étapes de la fabrication d’un ensemble chaudronné
  • Période en entreprise
  • Module 3 : Fabriquer un ensemble chaudronné complexe


Formation en cours : fin le 01/07/2022
Session de formation à venir : début le 28/03/2022

Les articles qui peuvent vous intéresser

Actualités

Interview de Sabrina en formation TP AMCE

L’interview de Sabrina en formation AMCE Focus métier Le métier d’Agent de Montage et câblage électronique consiste à réaliser, réparer et perfectionner …
+
Actualités

Le Soudeur Industriel

Focus métier Pour commencer, le titulaire d’un TP Soudeur Assembleur Industriel exerce un des métiers les plus emblématiques de l’industrie. …
+
Actualités

L’équipier autonome de production industrielle

Focus métier Pour commencer, le titulaire d’un CQPM Équipier Autonome de Production Industrielle (EAPI) assure une production. Dans ces conditions, …
+