Titre Professionnel Technicien d’études en mécanique

Goodie iCube stagiaire TEM

Focus Métier

Le/la technicien/ne d’études en mécanique réalise les dossiers d’études détaillés de sous-ensembles de machines et de biens d’équipements, à partir d’un cahier des charges, d’une pré-étude ou d’un schéma fonctionnel et de consignes. Ces dossiers d’études ont pour objet de permettre au service méthodes d’industrialisation, la réalisation d’exemplaires du produit, conformes au dossier de définition de référence.

Interview d’un formateur en Bureau d’Etudes et de ses apprenants

Q : Quel était votre parcours professionnel avant cette formation ?
Réponse :
Arnaud (Apprenant) : J’ai une formation de base en électromécanique, j’ai travaillé à l’export pendant une dizaine d’années puis j’ai intégré un bureau d’études en 2D. Il y a quelques années, j’ai perdu mon emploi, je me suis donc réorienté dans la 3D et j’ai trouvé cette formation de Technicien d’Etudes en Mécanique grâce au dispositif Visa Métiers Industrie qui m’offre de nouvelles perspectives pour la suite de ma carrière.

Eddy (Apprenant) : Je suis ingénieur en génie logiciel en formation de base, j’ai beaucoup travaillé dans la recherche et aujourd’hui, si je suis dans cette formation, c’est parce que je cherchais des compétences qui me manquaient dans le cadre de mon projet d’innovation.

Q : Lorsque vous créer un objet, comment vous vous y prenez ?
Réponse :
Eddy (Apprenant) : Alors, tout d’abord, nous cherchons l’idée !
Ensuite, à partir du cahier des charges, nous réalisons des croquis papiers pour commencer.
Ensuite, nous modélisons des esquisses sur des logiciels de CAO, de type SOLIDWORKS qui est un logiciel de conception 3D.
Nous réfléchissons aussi à comment nous pouvons l’utiliser et quels sont ses limites. Par exemple pour le projet « Icube « où nous devions réaliser un objet publicitaire, il ne fallait pas que ce soit seulement un objet de décoration, mais aussi qu’il est une réelle utilité.
Enfin, nous transférons le fichier du logiciel SOLIDWORKS vers une imprimante 3D qui nous permet d’avoir une impression d’un premier prototype.


Q : Quels sont les + d’avoir réalisé au cours de votre formation, un projet comme « iCube » ?
Réponse :
Pierre (Formateur) : L’intérêt pour les apprenants, c’est tout d’abord, une mise en situation réelle.
Ensuite, c’est le challenge entre les différentes équipes qui permet de les motiver.
Cela donne aussi du sens à leurs réalisations, de ne pas travailler seulement sur du virtuel.
Sur les compétences, il y a la conception 3D, penser à la fabrication par la suite, ici on a utilisé une imprimante 3D, il y a des contraintes liés à cette fabrication, et ils ont dû y réfléchir et solutionner ces problèmes.

Arnaud (Apprenant) : Ce projet permet de passer de la théorie à une réelle expérience que l’on pourrait nous demander en entreprise. On a un cahier des charges, des délais, un coût de fabrication à respecter.

Q : Qu’est-ce que la finalité de la formation ?
Réponse :
Pierre (Formateur) : A l’issue de la formation, les stagiaires seront capable de :

  • Modéliser des systèmes mécaniques en 3D
  • Etudier un système mécanique en assurance qualité
  • Définir des pièces mécaniques en assurance qualité

Compétences requises

  • > Être curieux
  • > Bonnes aptitudes de représentation dans l’espace
  • > Respect des contraintes et des délais
  • > Méthode et Rigueur

Nos formations

La formation Technicien d’Etudes en mécanique, présente dans le marché VISA Métiers Industrie et proposée par le groupement iCube délivre le titre professionnel permettant d’exercer cette profession.

Pour accéder à nos formations cliquez ici : https://icube-pdl.fr/formations
Prochaine session : 14/02/2022 à Le Mans (72)

Les articles qui peuvent vous intéresser

Actualités

Interview de Sabrina en formation TP AMCE

L’interview de Sabrina en formation AMCE Focus métier Le métier d’Agent de Montage et câblage électronique consiste à réaliser, réparer et perfectionner …
+
Actualités

Le Soudeur Industriel

Focus métier Pour commencer, le titulaire d’un TP Soudeur Assembleur Industriel exerce un des métiers les plus emblématiques de l’industrie. …
+
Actualités

L’équipier autonome de production industrielle

Focus métier Pour commencer, le titulaire d’un CQPM Équipier Autonome de Production Industrielle (EAPI) assure une production. Dans ces conditions, …
+