Retour sur l’événement « Initiative formation Puissance 3 »

Clap de fin !

L’événement de lancement nommé « L’initiative formation Puissance 3 » s’est déroulé à l’Hémicycle de la région Pays de la Loire le mardi 30 novembre 2021.

Nous remercions tous les intervenants de cette inauguration, André MARTIN, Bruno GRATKOWSKI, Johann FAURE, Damien LE MANCQ ainsi que Bruno RIGOUIN.

Le début de l’événement est ouvert par un discours d’André MARTIN, qualifiant iCube comme « les 3 acteurs historiques, experts de la formation professionnelle ».

Puis Johann Faure, Sous-Préfet à la relance des Pays de la Loire, déclare « iCube répond à tous les enjeux fixés pour un plan d’initiative 2030 ».

Les 3 représentants des organismes de formation ont ensuite répondu à des questions autour de l’Industrie, l’Innovation et de l’Insertion, tout en mettant en avant la mise en commun des différents outils de chaque organisme pour iCube.

Durant cet événement, nous avons pu découvrir la nouvelle enquête de l’ORCI grâce à Damien LE MANCQ chargé de mission. Avec un récapitulatif sur les chiffres clés sur les besoins de recrutement de l’inter-industrie du second semestre 2021, cette enquête nous montre les difficultés que fait face l’industrie à recruter. Enquête disponible en libre accès ici : | Études et documents à télécharger ORCI PDL (orci-pdl.fr).
Au vu de ce constat, les 3 organismes de formation ont créé iCube pour y répondre.

Puis, Bruno RIGOUIN, Président de la SNERO et Président de l’UIMM Pays de la Loire nous apporte un témoignage de la réalité du terrain, sur les difficultés de recrutement.

iCube a ensuite présenté deux vidéos.
La première était celle de la réalisation du goodie d’iCube par les apprenants de la formation Technicien d’Études Mécaniques de la Fab’Zone.
La seconde, sur l’utilisation de notre site WEB d’iCube.

Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire nous a fait le plaisir de venir afin de parler de l’industrie, de l’innovation et de la formation : « Que ce soit l’État ou la Région, nous n’avons jamais autant investi sur la formation » avec une « Envie de se saisir du problème avec les différents projets de l’État »
Elle a ajouté à la fin que « Nous pouvons déjà être fier de ce qu’on a accompli et de ce que l’on va accomplir ».


Merci également à Géraldine LANCE PERRIN d’avoir animé cette rencontre.

Pour en savoir plus sur iCube et ses actions, vous pouvez télécharger notre dossier de presse ici :

Les articles qui peuvent vous intéresser

Actualités

En France, l’industrie est une filière d’avenir pour les jeunes

Le secteur industriel est déjà très riche en opportunités d’embauche et d’évolution de carrière pour la jeune génération. Les plans …
+
Actualités

Le Groupe Institut de Soudure à Montoir-de-Bretagne

Présentation de l’Institut de Soudure L’Institut de Soudure, avec 28 implantations en France métropolitaine, est un groupe entreprenant, apporteur de solutions, …
+
Actualités

Horizon 2030 : Industrie Verte ?

Cours des matières premières, coût de l’énergie, réglementation, fiscalité, concurrence internationale, nouvelle économie, révolution numérique : tous ces facteurs conditionneront grandement …
+