Interview d’Arnold, en formation TSMPP

Image mise en avant site web

Arnold, apprenant de 48 ans à Saint-Nazaire en formation TSMPP (technicien supérieur méthodes produit process), nous raconte son parcours au travers d’une interview réalisée par iCube :

Après avoir été diplômé d’un CAP Ajusteur monteur avec une mention complémentaire dessin, il a travaillé pendant 28 ans dans l’industrie.
Après 12 ans chez Airbus, il a dû quitter son poste à cause de problèmes de santé.

Il a décidé de se reconvertir en choisissant une formation de technicien CFAO (Conception Fabrication assisté par ordinateur), à la suite de cette formation, il a voulu continuer d’évoluer dans son métier.


Il a donc enchaîné sur sa formation actuelle, de Technicien supérieur méthodes produit process.


La formation


Comment avez-vous trouvé notre formation ?

À la suite d’une période de chômage, je cherchais à monter en compétences, j’ai donc effectué des recherches sur internet en regardant les sites des organismes de formation et c’est comme ça que j’ai découvert la formation TSMPP dans laquelle je suis actuellement.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Elle m’a permis de découvrir les faces cachées d’une entreprise en tant qu’employé. Que ce soit l’amélioration de la sécurité ou encore la mise en place d’éléments qui contribuent aux bien-être des collaborateurs.
La formation m’a aussi apporté de nouvelles méthodes, comme celle des 5S (la méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un plan de travail), les modes opératoires.

Quelle vision avait vos proches de reprendre une formation à votre âge ?

Ma famille a toujours respecté mes choix, ils me connaissent et savent que je souhaite toujours m’améliorer dans mon travail. Je n’ai pas eu de jugement ou de barrières à me lancer dans cette formation.
Concernant le secteur industriel, cela se transmet dans ma famille, mon père et mon grand-père travaillaient déjà dans ce domaine avant moi.

Quel aspect avez-vous préféré dans cette formation ?


L’aspect que j’ai le plus aimé dans cette formation, c’est l’apprentissage des procédés comme par exemple l’utilisation de l’imprimante 3D, les nouveaux logiciels tel que Fusion 360.

Durant cette formation, qu’est-ce qui a été mis en place comme accompagnement ?


On m’a donné confiance en moi-même. J’avais peur de la formation, mais grâce à l’accompagnement du formateur qui est formidable, j’ai réussi à prendre confiance en moi. J’avais un grand manque de confiance en moi avant de rentrer en formation.

Comment est-ce que vous voyez votre avenir à la fin de votre formation ?


Ma formation se termine bientôt. 3 jours de la fin de celle-ci, je commence à travailler à Omega Systèmes Atlantique. D’ailleurs, c’est l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de 7 semaines. Cette entreprise m’a proposé un CDD de 6 mois.

L’évolution de l’industrie, riche d’une expérience de 28 ans

Selon vous, qu’est-ce qui a évolué dans l’industrie ?


Tout ce qui va être fabrication, fonctionnement d’un atelier.
On va demander beaucoup plus sur le rendement, avec l’évolution des machines et des méthodes de production tout en respectant le travailleur en mettant en place les outils dont il a besoin pour qu’il se sente bien au travail.

Si vous aviez un conseil, pour les personnes qui souhaitent aller en formation ?

Pour ceux qui voudraient rentrer un formation, vous auriez un mot à leur dire ?


Qu’ils n’hésitent pas à franchir le pas, il ne faut pas dire que l’on n’est pas capable de le faire. Tout le monde est capable, il faut juste se donner les moyens et l’envie.



Merci à Arnold, sa promotion et à leur formateur pour leur accueil chaleureux.


Les articles qui peuvent vous intéresser

Actualités

NosEmplois.fr, un nouveau site de recrutement

Nouveau site lancé par la Région Pays de la Loire, NosEmplois.fr est la plateforme conçue pour soutenir les entreprises qui …
+
Événements

Le salon de l’Industrie Grand Ouest

Depuis plus de 30 ans, le salon de l’Industrie Grand Ouest est un évènement historique pour le territoire ligérien.Évènement bisannuel …
+
Actualités

Top 3 de nos formations industrielles qui recrutent

Toutes les données citées dans cet article ont été extraite du Rapport en Besoins en recrutement de l’inter-industrie PDL au …
+