L’aéronautique en pénurie de main d’œuvre

Maintenance aéronautique

Pour rappel, l’aéronautique en Pays de la Loire, c’est plus de 23 400 salariés et 130 établissements différents. Notamment avec deux sites d’Airbus, un à Nantes et l’autre à Saint-Nazaire. Environ 65% sont des établissements ouverts à d’autres marchés que celui de l’aéronautique

La Loire-Atlantique est le département qui regroupe le plus d’établissements (111) et de salariés (12 365) en aéronautique. De nombreux grands industriels et sous-traitants s’y sont implantés.

Avec 2 700 salariés à Nantes et 3 200 à Saint-Nazaire, les deux sites d’Airbus représentent 43 % des effectifs des établissements ligériens ayant l’aéronautique pour cœur de métier.
Les deux sites ont une fonction différente, celle de Nantes est un site de fabrication et celle de St-Nazaire d’assemblage.

Les différentes entreprises aéronautiques présentent dans le territoire ligérien collaborent pour développer la filière. Par exemple, Neopolia Aerospace à Saint-Nazaire est un pôle qui regroupe plus de 65 entreprises ligériennes. Cela permet à ces entreprises de transmettre leur savoir-faire afin de répondre aux besoins de plus en plus innovants.

Ralentissement du marché suite au Covid

Le secteur de l’aéronautique a été très touchée par la Covid-19. Arrêt du trafic international, mise en suspend des carnets de commandes.
L’année 2020 a été très dur pour l’industrie aéronautique. À la suite d’un rebond de l’activité en 2021 et 2022 qui est restée insuffisante, l’année 2023 s’avère prometteuse pour le secteur et en projet de recrutement.

Une vague de recrutement de futurs salariés

Pour continuer à monter en compétences et innover, le secteur de l’aéronautique veut recruter.

Par exemple, Airbus a déclaré souhaiter recruter 6000 personnes en 2022 dans le monde dont 1500 en France.
De plus, ils renforceront leurs effectifs avec 1500 intérimaires et 1500 stagiaires/alternants.
Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spaciales (GIFAS) anticipe, quant à lui, jusqu’à 15 000 embauches cette année dans le secteur.

Avec le renouvellement des flottes mondiales, il y a une prévision de la demande qui s’élèverait à plus de 40 000 avions.

 « Airbus helicopters a signé un grand nombre de commandes et maintenant, il faut passer sur la partie production. On a aussi des postes d’ingénieurs qui s’ouvrent, mais majoritairement, ce sont des postes d’agents composites que nous cherchons actuellement », explique Nadège Lepinois, responsable des ressources humaines chez Airbus Helicopters.

Les formations proposées par iCube

Proposées par iCube et promut par la Région pour répondre aux enjeux territoriaux, ces formations répondent à un besoin du territoire ligérien.
Pour l’aéronautique, deux formations présentent dans le dispositif Visa Métiers Industrie réponds à cette demande des entreprises :

TP Stratifieur multiprocédés en matériaux composites le 19/09 à la Roche-sur-Yon
CQP Intégrateur câbleur aéronautique






Les articles qui peuvent vous intéresser

Actualités

L’éolien en mer prend son envol

Aujourd’hui, près de 5800 éoliennes en mer sont implantées en Europe. Parmi elles, seulement 27 sont installées en France : celles du parc en …
+
Actualités

La captation du CO2 industriel

La récupération, le stockage et la valorisation des émissions de CO2 sont un moyen de répondre concrètement à l’urgence climatique. …
+
Actualités

Découvrez le métier de technicien de maintenance industrielle

Être Technicien de maintenance industrielle Le technicien de maintenance industrielle s’assure que l’équipement de son entreprise est en permanence en état …
+